• Renault Dauphine •

Fabricant : DINKY TOYS par MECCANO
Référence : 24 E (version 1b)
Année fabr. : de mai 1957 à 1959
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Caractéristiques : la Dauphine est la première Renault fabriquée par Meccano, elle apparaît au printemps 1957. Elle est vendue en boite individuelle jaune. La carrosserie en zamak est moulée d'une pièce, le plancher d'acier riveté est peint en noir. Les roues convexes puis concaves sont toujours chromées. A l'arrière, la plaque d'immatriculation est toujours peinte en noire, tandis qu'à l'avant elle ne l'est pas forcément…

Types : 1er type, les modèles n'ont pas de vitrage et possèdent des roues convexes chromées. La version « 1a », de couleur gris rosé (mastic), a un intérieur de toit lisse, pas de clignotants de pavillon et pas d'écusson de capot… >> Lire la suite >>


• Renault Dauphine •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2008 Mattel, Inc.
Collection : Dinky™ Toys de mon enfance n° 5
Référence ATLAS : 2 083 005
Sortie : 01/2009
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950, tout le charme de cette reproduction !
Les - :

Les Dinky Toys de mon enfance : la Dauphine est la première berline Renault produite par Dinky™Toys. Référencée 24 E, elle fait partie des modèles simples, sans vitres, ni aménagements intérieurs, ni parties ouvrantes. Les joints de portières et des malles sont finement gravés. Figurent également les charnières du capot moteur ainsi que les grilles d'aération arrière. Les poignées de portières sont moulées en creux, tout comme les phares et les baguettes de protection des ailes, tandis qu"elles sont en relief sur les capots. A partir de 1960, sous la référence 524, elle sera équipée d'un vitrage en plastique.


• Renault Dauphine •

Importé par NOREV pour les Éditions ATLAS - © 2009 Mattel, Inc.
Coffret Privilège “ Salon de Paris ” n° 24 BCE
Coffret limité à 2 000 exemplaires
Référence ATLAS :
Sortie : 02/2010
Carrosserie : zamak - châssis : acier

Les + : j'aime cette simplicité typique des jouets des années 1950/60, tout le charme de ce coffret !
Les - : le châssis est peint sur de la rouille…

Les Dinky™ Toys de mon enfance : si la Renault Dauphine a reçu plusieurs coloris en Dinky Toys à l'époque où ces jouets étaient dans toutes les boutiques, elle n'a jamais été reproduite en bleu de France, pourtant l'un des quatre premiers coloris disponibles chez le constructeur.


• Renault Dauphine •

Réédition CIJ d'après moules et boîtes d'origine
Importée par NOREV
Collection : Civil
Référence : 3/56/00
Sortie : 2008
Carrosserie & châssis : acier

Les + : j'aime la simplicité typique des jouets des années 1950, pas de vitrage, pas d'aménagement intérieur et des pneus de caoutchouc !
Les - :

Un peu d'histoire : créée vers 1927 - 1928, la Compagnie Industrielle du Jouet est leaders dans la fabrication de jouets Citroën. Délaissée en 1935 par Citroën, la CIJ se retourne alors vers Renault et propose la Nervasport 28 CV constituée de plâtre et de farine, alors que d'autres jouets seront composés de différents matériaux comme le carton, le celluloïd, la tôle ou le plomb. Plus tard, CIJ s'orientera vers le zamak puis le plastique.


• Renault Dauphine •

Fabricant : NOREV
Référence : inconnue
Réédition d'après moules et boîtes d'origine
Achat JEM-CEC : n° 11 - juin 2008
Carrosserie : ABS - Châssis : métal

Les + : la gravure est finement réalisée. Pour les nostalgiques qui ne possèdent pas l'originale !
Les - :

Un peu d'histoire : née en 1956 avec châssis en plastique, glaces, pneus blancs à jantes rouges, avec ou sans mécanique, avec ou sans antenne disposée sur l'aile avant, la première version comporte, à l'avant, une plaque «Dauphine» rapportée. Elle sera ensuite moulée sur le châssis. Ensuite, sur la troisième version l'inscription «échelle 1/43è» est présente sur le châssis. Dernière modification, avec l'arrivée de la gamme 1960, la miniature posséde des amortisseurs. Merci à deFreneuse du forum “Les années Norev”.


• Dauphine de 1961 •

Fabricant : SOLIDO
Référence : 4541
Collection : Sixties
Année sortie : 1995
Carrosserie : métal - châssis : plastique

Les + : belles jantes, feux arrière en plastique translucide rouge, forme générale bien respectée.
Les - : «!» Il s'agit d'un modèle amélioré par moi même, il manquait les plaques d'immatriculation et j'ai apporté quelques touches de peinture… Les essuie-glaces ne sont pas rapportés, les pneus sont faits de plastique.

Un peu d'histoire : en 1956 la Dauphine a la lourde tâche de succéder à la 4cv. Elle lui emprunte la base actualisée et améliorée de son moteur. Pour sa fabrication, de nouveaux bâtiments sont construits à Flins. La Dauphine est confortable et silencieuse. Sa ligne plaît au grand public et ses qualités lui assurent son succès pendant une décennie.


• Dauphine de 1961 •

Fabricant : NOREV pour HACHETTE
Collection : Voitures françaises de collection n° 88
Référence Éditeur : 40 3222 Y
Sortie librairie : 22/12/2005
Carrosserie : métal - Châssis : plastique

Les + : les joints entourant les vitres sont tous soulignés de chrome. Les essuie-glaces, le rétroviseur intérieur, les poignées de portes et les grilles d'aération latérales sont rajoutés. Les grilles arrière d'aération sont ombrées en noir, les plaques d'immatriculation et différents logos sont bien présents.
Les - : l'intérieur est un peu sombre et les poignées de portes ne sont pas correctement alignées…

Un peu d'histoire : née prototype 109, la nouvelle Dauphine est présentée le 6 mars 1956 au palais de Chaillot. Son succès est immédiat. En octobre de la même année, Renault produit déjà 600 Dauphine par jour… >> Lire la suite >>

accueil | mises à jour | livre d'or | Citroën | Peugeot | Renault | autres françaises | étrangères | Dinky | liens

 
Haut de page